COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate | Criminels en Haïti, Canada en Haïti, États-Unis en Haïti
Le Canada et les États-Unis sont alliés aux paramilitaires criminels en Haïti
Le régime illégal que soutiennent le Canada et les É.U., en Haïti, est allié aux paramilitaires criminels. Leurs armes proviennent du pays de Joe Biden.
Solidarité Québec Haïti (SQH) et le Canadian Foreign Policy Institute (CFPI) rappellent que le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) de l’ancien président illégal Michel Martelly, et son associé Ariel Henry, est une organisation terroriste installée et maintenue au pouvoir par les principaux auteurs du coup d’état de février 2004, soient, les États unis, la France et le Canada.
SQH et CFPI dénoncent les puissances pyromanes qui ont mis le feu en Haïti et voudraient, aujourd’hui, s’attribuer un rôle de pompier, via une énième invasion impérialiste. Celle-ci ne vise qu’à protéger les criminels en Haïti liés au PHTK, contrer la migration forcée d’une population noire terrorisée et appauvrie cherchant refuge en Amérique du Nord, tout en renforçant la tutelle étrangère d’Haïti ainsi qu’un régime abject d’Apartheid socio-économique centenaire au profit de familles oligarques corrompues, alliées historique des puissances néocoloniales.
Le gouvernement canadien parle de liste d’individus frappés de sanctions invisibles, dont: Abdallah, Deeb, Bigio, Martelly, Lamothe, Célestin, Latortue, Lambert, Fourcand et autres barons associés au régime terroriste PHTK. SQH et le CFPI soutiennent l’exigence de l’arrestation, le jugement et l’emprisonnement effectif des oligarques et politiciens véreux que l’impérialisme Étatsunien installa de force en Haïti.
La normalisation des relations du gouvernement canadien avec la nation haïtienne exige de :
- Cesser tout envoi d’armes de guerre au régime illégal d’Ariel Henry, lié aux paramilitaires criminels en Haïti, le PHTK, G9 an fanmi e alye.
- Supporter la mise en œuvre des réparations dues à la nation haïtienne par les pays qui prirent part au renversement brutal et désastreux de l’État haïtien (février 2004), suivi de contagion de la population par le choléra (octobre 2010)
- Retirer immédiatement le Canada du club néocolonial dénommé Core Group, signalant la volonté sincère de rapatrier la politique étrangère du Canada trop longtemps subordonnée aux intérêts hégémoniques des élites Étatsuniennes.
- Respecter les processus et initiatives de justice et de paix, entamés souverainement par la société haïtienne.
Justice, Dignité et Réparations pour Haïti
– 20 mars 2023 –
Contacts:
Solidarité Québec-Haiti
Facebook & Twitter : Solidarité Québec-Haiti
Courriel: solidaritekebekayiti@gmail.com
Institut canadien de politique étrangère
Facebook & Twitter: Canadian Foreign Policy Institute
Courriel: info@foreignpolicy.ca